Climat à Montréal depuis septembre jusqu'à mars?

Informations concernant le climat à Montréal

Climat à Montréal depuis septembre jusqu'à mars?

Postby jessy on 27 Nov 2008, 21:25

Bonjour,

J'ai entendu parler de la dureté du Hiver à Montreal.

Je habite au Pérou dont les hivers sont froids mais la température ne tombe jamais au-dessous de 12ºC (53.60º F); cela que nous avons c'est une humidité de 100%. Donc, je peux dire que avec une casaque et pantalons gros on peut le supporter facilement.

Lorsque j' y vais voyager au début de Octobre (et rester jusqu'a Mars), s'il vous plait, je souhaiterais recevoir des informations sur le climat actuel ainsi comme des conseils pour des vetements que je devrais porter pour ne pas souffrir de froid.

Merci a tous en avance.
jessy

Re: Climat à Montréal depuis septembre jusqu'à mars?

Postby lilianne on 27 Nov 2008, 21:27

salut,
il fait froid!!!!!!!!!! temperature descends vraiment en dessus de zero, pouvant aller jusqu'a -30° mais bon le climat change en ce moment alors c'est pas toujours fiable.il te faudrait des vetements bien chaud,impermeable car il neige, tu peux avoir des tempetes de neiges voir des verglas, ca glisse!!!!!!!!!!! leur météo tient compte du facteur vent en hiver, en été on va dire comme chez vous le taux d'humidité, donc cela accentue le froid.
j'espere nos amis monrealais te donnera d'autres reponses.
lilianne

Postby jean34 on 27 Nov 2008, 21:27

En effet, il fait froid ici en hiver.

En octobre, les nuits sont fraîches, mais dans la journée on est bien. Ça peut jouer entre 10 et 20 C. Puis ça va en refroidissant. Au plus froid, janvier, février, mars, on voit facilement des -30 C. Généralement c'est entre -15 et -25, mais comme n'importe où, ça varie.

Il te faudra un bon manteau, en arrivant en octobre, tu pourras en acheter un sur place. Ensuite, tu auras besoin de bottes chaudes, de pantalons si tu prévois rester dehors longtemps ou marcher, puis une tuque, des mitaines, un cache-cou et du courage!!

Je connais quelques français qui sont venus ici en hiver et, malgré qu'ils aient apprécié le voyage, ont trouvé le côté température plus difficile à gérer ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
jean34

Postby haston on 27 Nov 2008, 21:28

N'aie pas peur des chiffres: l'humidité n'est pas aussi élevée ici que chez toi, cela fait une très grosse différence. Un froid sec se supporte beaucoup mieux. Apporte avec toi les vêtements les plus chauds que tu possèdes, en octobre cela ne sera pas encore l'hiver. Une fois ici, tu pourras acheter des vêtements et des bottes d'hiver chaudes en te faisant conseiller par des Québécois. Si tes moyens sont limités, tu peux t'habiller des pieds à la tête sans que cela coûte cher, en allant dans un magasin où on vend des vêtements usagés et propres, cela s'appelle Village des Valeurs, il y en a plusieurs à Montréal.

Météo: ce site donne la météo actuelle et les prévisions pour les prochains jours, alors que ce site, si tu cherches bien, te fait voir des statistiques (par heure, jour, semaine et mois) depuis le 19e siècle.

Si tu portes des vêtements appropriés, des bottes et que tu couvres ta tête et tes mains, je te conseille de sortir dehors à tous les jours pour t'habituer. Tu y arriveras mieux que si tu restes trop à l'intérieur de la maison et que tu surchauffes. Les maisons sont très bien chauffées, même les autobus et le métro sont bien chauffés. Je spécifie ces choses car j'ai une amie mexicaine qui est arrivée au Canada pour y vivre ... en février, au plus froid de l'hiver. Lorsqu'elle téléphonait à ses parents et qu'elle leur disait quelle température il faisait ici, ils étaient affolés et désolés pour elle -- sans raison, puisqu'ils pensaient que rien n'était chauffé suffisamment.

Bienvenue au Québec!
haston

Postby jessy on 27 Nov 2008, 21:28

Salut!

Je ne vais pas t'éclairer autant que nos amis québécois, mais j'y mets mon petit grain de sel :

J'étais à Montréal en mars dernier, ainsi que dans d'autres villes du Canada, dont Québec la Ville.
Et bien sûr, il faisait froid! Mais très très honnêtement, c'est très supportable! Perso, je regardais aprfois la météo qui indiquait -30°, et quand je sortais dehors, il en était de rien. Je veux dire j'ai connu des -5°, -10° ici en Suisse, et c'est vraiment plus dûr! Ici je me les gèle! Par contre au Canada, pas du tout du tout! Même parfois, on aurait simplement pu sortir en pull!

Bref, mes amis partis avec moi sont du même avis. Le chiffre négatif fait peur mais une fois sur place, et bien c'est autre chose. Personellement, je ne pense pas que tu aies besoin de mettre un tee-shirt + une chemise + un pull + une jaquette + une grosse doudoune + training + un pantalon + 3 paires de chaussettes + bonnet + écharpe + gants. Habit-toi surtout en fonction du vent, et de la neige qui tombe.

Enfin, peut-être je me gourre totalement et que toi, tu n'es pas du tout habitué au froid... Peut-être ne connais-tu même pas la neige ?

Bon séjour au Québec, c'est magnifique!
jessy

Postby haston on 27 Nov 2008, 21:29

"j'ai connu des -5°, -10° ici en Suisse, et c'est vraiment plus dûr! Ici je me les gèle!"

C'est précisément en pensant à l'hiver européen que j'ai conseillé de ne pas avoir peur à cause des chiffres. J'ai déjà débarqué en Hollande alors que l'hiver n'était pas encore tout à fait fini, et honnêtement, je n'ai jamais autant gelé de toute ma vie. J'ai dû acheter plusieurs vêtements, mais n'ai pas réussi à me tenir au chaud. L'humidité fait vraiment une énorme différence. Je préfère, et de loin, un - 25ºC sec qu'un 5ºC humide, littéralement, jusqu'à l'os!!
haston

Postby dave_the_boss on 27 Nov 2008, 21:29

attention à un facteur : quand tu as l'habitude du froid sec, tu souffres bcp du froid humide, mais j'ai connu des gens qui avaient l'habitude du froid humide et qui ont bcp souffert du froid sec !

t'es sûr que tu veux pas plutôt partir au printemps / été ?!
dave_the_boss

Postby jessy on 27 Nov 2008, 21:31

Merci a tous....

Alors, je sais déjà cela qui m'attend....

A vrai dire, j'aimerais y aller en été, mais je dois le faire maintenant.
jessy

Postby kim on 27 Nov 2008, 21:31

Tout a été dit ou presque, mais j'ajouterais que si tu as la chance de venir et que se soit un hiver avec beaucoup de neige comme celle de l'année dernière, la température sera assez clémente. Un hiver avec beaucoup de neige est en général plus chaud qu'avec un hiver avec peu de neige. Lorsqu'il neige il faut rarement moins de -10 C. Mais, il est difficile de prédire l'hiver à venir avec les changements climatiques.

J'ajouterais même que souvent un 0 ou même un -5 C en hiver est plus chaud qu'un 10-15 degré en septembre (matin).

Et de plus, il faut plus chaud à Montréal en général qu'ailleurs au Québec. Côté température c'est plus agréable là que la capitale, Québec.

L'hiver québécois n'est pas aussi pire que les gens croient, du moins c'est plus comme il a des décennies.
kim

Return to Climat